mercredi 19 octobre 2016

Le Trésor Secret des Ḍākiṇīs sur les Canaux et les Souffles

Le Trésor Secret des Ḍākiṇīs sur les Canaux et les Souffles par Jean-Luc Achard. Traduction de l'anglais par Marianne Ginalski. Editions Khyung Lung, 2011, 77 pages.

4e de couverture :

Les instructions yogiques et les pratiques décrites dans Le Trésor Secret des Ḍākiṇīs sur les Canaux et les Souffles (rTsa rlung mkha’ ‘gro gsang mdzod) appartiennent à une collection de Termas révélés par Rigdzin Kündröl Drakpa (1700-?) au milieu du 18e siècle. Ce cycle d’enseignements est l’un des plus importants pratiqués dans la tradition du Bönsar (“Bön Nouveau”), et ce jusqu’à nos jours. Kündröl Drakpa joua un rôle crucial dans la renaissance des enseignements du Bön au Tibet Oriental, en compagnie de son maître Terchen Sangye Lingpa (Jangchub Dorje, 1705-1735). Les spécificités de sa lignée ont grandement influencé les diverses traditions Bönpo des Sūtras, des Tantras et du Dzogchen, au point que la plupart des maîtres importants qui vécurent entre le 18e siècle et l’époque contemporaine ont été associés à cette tradition, d’une manière ou d’une autre.

Table des Matières

Première partie — Introduction 9
La vie de Kündröl Drakpa 12
L’histoire et la découverte du Trésor secret des Ḍākiṇīs
sur les Canaux et les Souffles 16
Quelques évidences manifestes de l’affiliation du
Trésor Secret des Ḍākiṇīs au Bön Nouveau 21

Seconde partie — Les textes de la collection du
Tsalung Khandro Sangdzö 27

Appendice — I
La Lignée d’incarnation des Tulkus de Kündröl Rinpoche 73

Appendice — II
Le contenu de la collection du Tsalung Khandro Sangdzö
selon le catalogue du Kanjur de Kündröl Drakpa 74


Bibliographie 75


Publication hors-commerce, à commander en écrivant par courrier électronique à l'auteur. Ou bien rendez vous sur le forum de l'Association Khyung-mkhar à l'adresse suivante:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire