Adeu Rinpoche — le Pourfendeur de l'Illusion, Vie et Enseignement d'Adeu Rinpoche. Traduction de l'anglais et notes par Marianne Ginalski. Editions Accarias l'Originel, Paris, 2016, 127 pages.
4e de couverture
Le présent volume contient les enseignements de Adeu Rinpoche, le plus important détenteur de la lignée Drukpa Kagyü de notre époque. Il se présente en deux parties : la première, consacrée aux enseignements de la Mahāmudrā, regorge d'instructions précises et détaillées, tandis que la seconde présente le récit de ce que l'auteur a traversé depuis l'époque de la répression chinoise en 1955, jusqu'à son emprisonnement dans les camps chinois, puis sa libération en 1982.
De tels témoignages sont rares, et c'est une grande chance que par-delà les aléas du temps et les vicissitudes de l'Histoire, un tel document ait pu être constitué. Comme Adeu Rinpoche le dit lui-même: "A vrai dire, quand les gens entendent parler de ce qui s'est passé au Tibet entre 1958 et les années qui ont suivi, ils ont du mal à le croire. Tout cela est proprement inimaginable, et l'unique raison pour laquelle je peux y croire, c'est parce que je l'ai moi-même vécu."
Dans ce récit, on voit défiler une succession de personnages atypiques, comme un lama farouche et sauvage, qui, les armes à la main, combattait les Chinois, ou encore un maître expert en magie, et bien d'autres encore. Et à travers ces authentiques pratiquants, c'est toute la saveur du Tibet ancien que l'on retrouve.
Cet ouvrage qui expose des enseignements d'une profondeur remarquable doublés d'un témoignage à la fois poignant et pudique ne manquera pas d'interpeller le lecteur.
Adeu Rinpoche (1931-2007), éminent détenteur de la lignée Drukpa Kagyü de notre époque, naquit au Tibet oriental. En 1958, son monastère fut attaqué par les Chinois communistes et Rinpoche dut prendre la fuite; commença alors pour lui une période d'errance qui se solda par son arrestation et sa condamnation pour croyances religieuses à quinze années d'emprisonnement dans les camps chinois. Adieu Rinpoche mourut dans son Kham natal, en 2007, à 'âge de 76 ans.
Table des matières
Préface par Marcia Binder Schmidt 9
Avant-propos par Tsoknyi Rinpoche 17
Brève prière par Adeu Rinpoche 25
Première partie :
LA LIBERTÉ
Dévotion et renoncement 29
La pratique unificatrice 40
L’union de la Mahāmudrā et du Dzogchen 51
L’entraînement 62
Le Guru Yoga 71
L’attention 96
L’union 102
Deuxième partie :
L’ASSERVISSEMENT
L’infiltration chinoise 113
La fuite 118
La capture 124
L’interrogatoire 134
La condamnation 144
Le camp de prisonniers 151
Rencontres avec les maîtres 156
Le trésor caché 171
Morts remarquables 176
La retraite 182
Remerciements 189
Pour commander :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire