
La Voie Dzogchen de la Claire-Lumière — Enseignements et pratiques de la Grande Perfection, par Jean-Luc Achard, traduit de l'anglais par Marianne Ginalski, Editions Khyung-Lung, 2020, 123 pages.
4e de couverture:
Les enseignements de la Grande Perfection représentent à la fois le cœur et le sommet de l’édifice doctrinal de la tradition Bönpo. Leur essence consiste dans la confrontation à la nature de l’esprit et dans la compréhension du Discernement (rig pa) qui en exprime la connaissance véritable. Avec cette compréhension, les adeptes de la Grande Perfection s’engagent dans la pratique de la Voie et en parcourent les multiples arcanes jusqu’à l’obtention du Fruit. C’est l’ensemble de ces principes qui est analysé et expliqué dans le présent volume, à partir des enseignements de Shardza Rinpoche.
Table des Matières:
Préface par Kurt Keutzer 13
Avant-propos 15I. Le Buddha Primordial, source de la transmission 171. La Base de l’état naturel et son épiphanie 171-1. La Base et son mode d’expression 171-2. Affirmations erronées et contradictions 181-3. Résolution des contradictions 182. L’Eveil du Buddha Primordial 21II. Les origines de la Libération et de l’égarement 251. La manière dont la Libération et l’égarement émergent de l’état naturel 252. Les deux aspects de la Base Universelle 283. L’égarement des êtres animés 303-1. Le processus de l’égarement 303-2. Les calices non qualifiés 33III. La Confrontation Directe 351. La Confrontation Directe à la Sagesse du Discernement 352. Les funérailles définitives de la “présence” 423. Les trois sortes de Rigpa 454. La manière d’expliquer le Discernement selon Shardza Rinpoche 485. Les quatre modes d’émergence du Discernement 51IV. Conseils généraux 531. Le conseil quadruple 531-1. Mémoriser les termes des enseignements 531-2. Comprendre leur sens 541-3. Pratiquer les enseignements 541-4. Générer des expériences et obtenir des résultats 552. Comment transmettre les enseignements Dzogchen avancés ? 553. Conseils généraux destinés aux pratiquants occidentaux en ce qui concerne les transmissions correctes 574. Qu’en est-il des pensées discursives ? 605. La véritable pratique de l’intégration 65V. La Voie du Dzogchen 691. Les enseignements ultimes de Kuntuzangpo sur la Claire-Lumière 692. L’émergence épiphanique des manifestations de la Base 752-1. Le mode d’expression de l’Essence de l’état naturel 762-2. Les manifestations de la Précieuse Spontanéité 762-3. Les grandes manifestations de la Base 762-4. Les manifestations du Corps de Perfection 773. L’extraordinaire simplicité de la pratique de la Claire-Lumière de la Voie 774. Le résumé des Six Lampes 814-1. L’explication abrégée 814-2. L’explication détaillée 824-2-1. La Lampe de la Base-Sanctuaire 824-2-2. La Lampe- de- Chair du Coeur 834-2-3. La Lampe du Canal Blanc et Souple 834-2-4. La Lampe d’Eau du Lointain-Lasso 844-2-5. La Lampe des Confrontations aux Champs Purs 844-2-6. La Lampe du Moment du Bardo 854-3. Conclusion 85VI. Les visions de l’état naturel 871. Les Quatre Visions de Thögel 871-1. La Vision de la Réalité Manifeste 871-2. La Vision de l’Accroissement des Expériences Lumineuses 901-3. La Vision du Paroxysme du Discernement 931-4. La Vision de l’Epuisement de la Réalité 962. Le système des Cinq Visions 993. Les douze signes associés aux Quatre Visions 100VII. Bardos et Phowa 1031. La présentation abrégée des sept Bardos 1031-1. Les sept Bardos 1031-2. Les pratiques associées aux sept Bardos 1042. La pratique du Phowa du Zhangzhung Nyengyü 105
2-1. Le Phowa post-mortem 1062-2. Le Phowa du moment de la mort 107VIII. Les manifestations du Fruit 1091. Les Corps, les Sagesses, et les Activités 1092. Le mode de Libération des trois catégories de pratiquants 1102-1. Les pratiquants de capacités inférieures 1112-2. Les pratiquants de capacités médianes 1122-3. Les pratiquants de capacités supérieures 117
2-3-1. Mourir comme des Ḍākinīs 1182-3-2. Mourir comme des Porteurs-de-Science 1182-3-3. Mourir comme une masse de feu 1182-3-4. Mourir en se fondant dans le ciel 119Appendice — La liste des quarante-deux points-clefs de Thögel 121Bibliographie 123